Max 4 Live
faire communiquer deux instances de Live.
M4L est une extension de Max Msp, permettant d'ajouter des fonctionnalités à Live.

J'ai créé deux petits modules à télécharger permettant de faire démarrer en même temps, deux instances de Live, sur deux ordinateurs différents. (OsX ou Win)

Si vous travaillez seul cela ne vous sera surement pas d'une grande utilité, mais si comme Alex et Christophe vous travaillez ensemble et souhaitez faire démarrer vos deux set en même temps... j'ai la solution :-)

Le fonctionnement n'est pas très compliqué :
  1. Les deux ordinateurs doivent être en réseau ! Que ce voit un cablé croisé (RJ45) en les connectant en direct ou via le Wifi. Une méthode... que je trouve assez amusante finalement, est de paramétrer votre téléphone (IOS ou Android) pour qu'il devienne une borne wifi. Il suffit alors de connecter les deux pc à cette borne wifi, ils pourront ainsi communiquer.
  2. Ensuite, il faudra déposer, dans Live, sur une piste Midi, les patchs. Le patch Esclave sur une des deux machine, et le patch Maître sur l'autre.
  3. L'ordinateur ayant le patch Maître va devoir entrer l'adresse IP de l'ordinateur Esclave, de façon à pouvoir faire démarrer Live, lorsqu'il appuiera sur le bouton Play. Il aura la possibilité de retarder son propre démarrage, c'est à dire que lorsqu'il appuyera sur le bouton play, l'information de démarrer sera envoyé directement à l'autre ordinateur, mais le sien pour être retardé de quelques ms, pour compenser le temps de communication.
  4. L'ordinateur ayant le patch Esclave, n'a qu'un seul paramètre modifiable ; un retardateur. Celui-ci lui permettra de retarder son propore départ une fois l'information reçue de l'ordi Maître.
    Je ne suis pas sur que cette fonctionnalité soit trés importante... mais bon, au cas ou... c'est là !

Bon Mix ! Et n'hésitez pas à m'envoyer un lien vers vos morceaux si vous mettez du son en ligne.