Dessin d'un trèfle à quatre feuilles
à la plume.
Freelance Toulouse : formateur, développeur, infographiste à votre service.
Beaucoup de logiciels de dessins vectoriels, comme Illustrator ou InkScape, ou de retouche photo comme Photoshop ou Gimp, de même que des logiciels de montages vidéos, ont l'outil plume dans leur palette. Le fonctionnement de l'outil Plumeest assez simple mais il nécessite un peu d'attention au démarrage. Avec cet outil, vous allez placer des points les uns à la suite des autres et tous ces points vont être reliés par un tracé qui constituera votre dessin !

Pour bien comprendre les termes utilisés ici, voici quelques définitions.

Le point d'ancrage
C'est le point, symbolisé par un petit carré sous Illustrator, qui réunit les traits des dessins que vous faites. C'est ce point d'ancrage qui est déposé par l'outil Plume.
Il est possible de supprimer, d'ajouter et de déplacer des points d'ancrage à l'aide des outils respectif :
: Suppression de point d'ancrage
: Ajout de point d'ancrage
: Sélection et déplacement.
Pour ce qui est d'ajouter un point d'ancrage ou d'en supprimer un, il suffit que le tracé soit sélectionné, c'est-à-dire que les points d'ancrage soient visibles et que l'aspect du pointeur change, alors que l'outil Plume est sélectionné :

  • Si le pointeur prend l'aspect d'une plume avec un signe moins à côté , alors vous allez pouvoir supprimer ce point d'ancrage.
  • Si vous êtes quelque part sur le tracé mais pas sur un point d'ancrage, alors c'est la plume avec le signe plus qui va apparaître, et vous pourrez ajouter un point d'ancrage.
Parfois, pour une raison ou une autre, le tracé ne se fait pas d'une traite. Dans ce cas, il faudra se raccrocher au tracé existant pour le continuer.
Pour se raccrocher au tracé existant, le tracé doit être sélectionné. (Soit avec l'outil Sélection directe (A) ou Sélection (V) si le tracé n'est pas sélectionné et ensuite vous reprenez la plume).
Positionnez-vous sur le dernier point d'ancrage de votre tracé ou en tout cas, sur celui à partir duquel vous souhaitez poursuivre le dessin.
L'aspect du pointeur doit devenir celui-ci : , indiquant que vous pouvez continuer le tracé avec ce pointeur.
Cliquez pour vous raccrocher au tracé (et relâchez le bouton de la souris), ensuite déplacez-vous et continuez votre dessin.
La tangente
Lorsque vous placez des points d'ancrage, si vous ne faites que cliquer pour poser un point puis cliquer pour poser un autre point et ainsi de suite, vous allez avoir plusieurs points d'ancrage disposés sur votre document, reliés par une ligne droite. Vous obtiendrez donc une ligne brisée à l'écran.
Si vous désirez dessiner des lignes courbes, il va falloir tirer des tangentes. C'est-à-dire qu'une fois que le point d'ancrage est posé, tout en gardant le bouton de la souris enfoncé, vous allez déplacer la souris pour indiquer dans quelle direction doit partir le tracé. L'exemple qui suit a pour but de vous faire travailler ce point.
Lorsqu'un point d'ancrage est posé et qu'une tangente est tirée, il est possible de modifier la tangente avec l'outil ou . Vous pouvez activer cet outil lorsque l'outil Plume est sélectionné, en appuyant sur la touche ALT (Mac : ).
Cet outil va vous permettre la manipulation des tangentes, indépendamment l'une de l'autre. Le seul inconvénient, est que si vous cliquez avec cet outil sur un point d'ancrage, les deux tangentes qui partaient de ce point sont annulées et vous devrez les retracer. Ceci vous arrivera sûrement mais n'a rien de catastrophique.
Pour finir, pour fermer une forme que vous avez dessinée, il faut poser le dernier point sur le premier point que vous avez dessiné. Et la boucle est bouclée ! Dans ce cas, le pointeur de l'outil Plume affiche ce symbole : , une plume avec un petit rond indiquant qu'on peu boucler la boucle.

Préparation de l'espace de travail.

  • Créez un nouveau document (Fichier - Nouveau), au format 800 x 600.
  • Affichez la grille : Affichage - Afficher la grille.
  • Gérez l'espace de travail en appuyant sur la touche de tabulation (TAB ) pour faire disparaître les fenêtres et avoir un maximum d'espace pour le dessin.

Premier point d'ancrage et tangente.

Pour dessiner ce trèfle, que nous améliorerons ensuite, il n'y a que quatre points d'ancrage à placer. Mais toute la maîtrise de l'outil Plume est dans cet exemple.

  • Sélectionnez l'outil Plume (raccourci P). Il va falloir maintenant exécuter plusieurs actions à la suite une fois le bouton de la souris enfoncé.
  • Cliquez sur l'endroit où vous souhaitez déposer le premier point (1). Cliquez mais ne relâchez pas le bouton de la souris pour le moment.
  • Tout en ayant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez la souris pour indiquer la directionque devra prendre votre trait. C'est ce que nous appelons la tangente (représentée dans la copie d'écran suivante par le trait qui monte vers le haut à droite). Vous pouvez ensuite relâcher le bouton de la souris.

Les trois étapes du dessin à la plume.

Pour dessiner la courbe du haut de notre trèfle, nous devons déposer le second point. (2)
Nous allons, maintenant que le tracé est commencé et ce à chaque fois, exécuter à la suite trois actions tout en gardant le bouton de la souris enfoncé.

  1. Première étape : poser un point d'ancrage. Posez le point d'ancrage numéro 2 en cliquant à l'endroit adéquat, et ne lâchez pas le bouton de la souris.
  2. Deuxième étape : régler le tracé qui arrive à ce point. Déplacez la souris pour tirer une tangente de façon à modifier la courbe entre le point d'ancrage 1 et le point d'ancrage 2 et ne relâchez toujours pas la souris.
Dans cette copie d'écran, on visualise le premier point d'ancrage à gauche, la tangente qui part vers le haut et vers la gauche et la courbe qui va représenter le haut de notre trèfle. On voit également le second point d'ancrage et la tangente qui est en cours de dessin. La tangente est tirée vers le bas, comme le montre le triangle qui symbolise la souris. Ce qui est important, c'est que la deuxième tangente n'est pas celle que l'on voit en bas de la copie d'écran, mais celle qui lui est symétrique et qui pointe vers le haut et à droite, et qui fait que le tracé a cette forme courbée.

  1. Troisième étape : régler le tracé qui part de ce point. La troisième étape consiste à tirer la tangente qui va donner la courbe entre le point d'ancrage n°2 sur lequel vous travaillez et le prochain point d'ancrage qui n'est pas encore posé. Si vous bougez la souris, vous allez modifier la tangente créée par la deuxième action. Vous devez donc "casser" la tangente afin de pouvoir tirer une autre tangente à partir de ce second point.

Pour casser la tangente, appuyez sur la touche ALT (Mac : ) et tirez la tangente.

Vous pouvez maintenant relâcher le bouton de la souris.

Si vous êtes arrivé jusque-là, vous avez fait le plus dur. Il ne reste plus qu'à reproduire ces trois actions.

  • Déposez le prochain point d'ancrage et ne lâchez pas la souris.
  • Tirez la tangente qui guide le tracé jusqu'à ce point d'ancrage.
  • Appuyez sur la touche ALT (Mac : ) pour casser la tangente et donner la direction que devra prendre le tracé en partant de ce point d'ancrage.
  • Relâchez la souris.
  • Et de nouveau, déposez le point d'ancrage suivant (on ne lâche pas le bouton de la souris).
  • Tirez la tangente qui donne la direction du tracé qui arrive à ce point d'ancrage.
  • Appuyez sur la touche ALT (Mac : ) pour casser la tangente et donner la direction du tracé qui part de ce point d'ancrage.
  • Vous pouvez relâcher le bouton de la souris.
Une fois que vous êtes sur le dernier point d'ancrage, qui est également le premier, vous allez sûrement avoir des soucis avec les tangentes.
Vous aurez eu dans un premier temps le pointeur représentant une plume avec le cerclequi vous indique que vous avez bien fermé la courbe. Mais comme vous le constaterez, la dernière tangente n'est pas cassée et vous risquez donc en voulant modifier cette tangente, de modifier la tangente du premier point et d'obtenir quelque chose du genre de la copie d'écran suivante.

  • Dans ce cas de figure, tout en gardant l'outil Plume sélectionné, appuyez sur la touche ALT (Mac : ) et déplacez la tangente qui est en bas à droite vers l'opposé, en haut à gauche, et votre trèfle sera quasiment fini.

Il est évident qu'il faut utiliser l'outil Plume de nombreuses fois pour être à l'aise avec cet outil. Il est très pratique mais sûrement pas intuitif, c'est pour cela qu'il va falloir le faire, le refaire, le rerefaire...
Une fois toutes les tangentes correctement placées, il va falloir ajouter des points d'ancrage pour finaliser les feuilles de votre trèfle.

Finalisation du sommet des feuilles.

  • Avec le tracé sélectionné et l'outil Plume actif, approchez le pointeur du sommet d'une des feuilles jusqu'à ce que le signe plus apparaisse à côté de l'outil Plume .
  • Cliquez et lâchez la souris. Vous venez de déposer un nouveau point d'ancrage et ses deux tangentes apparaissent. Vous pouvez remarquer que cela n'a en rien modifié votre dessin.
  • Faites de même au sommet de chacune des quatre feuilles : ajoutez un point d'ancrage.
Une fois les quatre derniers points d'ancrage placés, il va falloir modifier leur tangente pour modifier la forme de chaque feuille.

  • En gardant l'outil Plume sélectionné, appuyez sur la touche CTRL (Mac : ) pour obtenir un pointeur ayant l'aspect d'une flèche blanche. Gardez la touche enfoncée et sélectionnez un des nouveaux points d'ancrage, en commençant par celui du haut qui est présenté en exemple dans la copie d'écran.

Si cette étape vous pose des difficultés, vous pouvez appuyer sur la touche A pour activer l'outil Sélection directe, sélectionner un point d'ancrage et ensuite appuyer sur la touche P, pour retrouver l'outil Plume.

  • Maintenant appuyez sur la touche ALT (Mac : ) de votre clavier de façon à activer l'outil de modification de tangente .
  • Avec cet outil, cliquez sur l'extrémité d'une tangente et déplacez-la vers le haut.
  • Une fois cette opération réalisée, les deux tangentes risquent de disparaître ; dans ce cas, appuyez sur la touche CTRL (Mac : ). pour obtenir le pointeur ayant l'aspect de la flèche blanche, et sélectionnez à nouveau le point d'ancrage.
  • Puis une dernière fois pour ce point, appuyez sur la touche ALT (Mac : ) de votre clavier de façon à activer l'outil de modification de tangente et tirez la seconde tangente vers le haut.
  • Répétez ces manipulations pour les quatre sommets des feuilles du trèfle.

Une fois tout cela fait, vous devriez avoir un trèfle qui ressemble à quelque chose de ce genre ... ou mieux !
N'hésitez pas à refaire cet exemple pour vous familiariser avec toutes les manipulations qui gravitent autour de l'outil Plume. Il est vital. De plus, il vous servira également pour faire du détourage sous Photoshop... mais c'est une autre histoire.

Freelance Toulouse : formateur, développeur, infographiste à votre service.
À ce niveau, vous n'avez qu'un point (1) et la direction que devra prendre le trait qui part de ce point. Freelance Toulouse : formateur, développeur, infographiste à votre service.
Freelance Toulouse : formateur, développeur, infographiste à votre service.
Freelance Toulouse : formateur, développeur, infographiste à votre service.
Freelance Toulouse : formateur, développeur, infographiste à votre service.
Freelance Toulouse : formateur, développeur, infographiste à votre service.
Freelance Toulouse : formateur, développeur, infographiste à votre service.